À Montréal, les mesures d’austérité frappent fort, et la récession fait mal. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi dans la dernière année. Beaucoup de gens se retrouvent avec un budget très serré, ce qui explique pourquoi votre commerce a subi une baisse du nombre de clients. Comment renverser la vapeur? Voici quelques trucs.
Marketing : investissez là où ça compte!
Lorsqu’on investit dans le marketing pour vendre ses produits ou ses services, la première chose à laquelle on pense, c’est souvent d’imprimer des brochures et de faire des annonces sur Google, dans les journaux ou à la télévision. Oui, ces méthodes peuvent être efficaces… à condition que votre bâtiment soit attrayant!
Rappelez-vous que pour avoir du succès, il faut d’abord afficher le succès. Ainsi, évitez que vos clients potentiels entrent dans votre magasin ou dans vos bureaux lorsque vos locaux sont en mauvais état. Par exemple, si la peinture pèle, si votre enseigne est brisée, si l’escalier est rouillé ou si les plafonds sont jaunis, votre entreprise n’inspirera confiance à personne et votre client potentiel prendra les jambes à son cou! Dans ce cas, un bon coup de pinceau pour rafraîchir votre immeuble fera le plus grand bien à votre entreprise. Il s’agit d’un investissement pour améliorer votre image de marque.
Engagez uniquement des entrepreneurs spécialisés!
Chaque fois que nous nous trouvons en période de récession, notre entreprise reçoit plus de contrats que d’ordinaire. En effet, on nous appelle souvent pour réparer les dégâts d’un peintre amateur. Comme on le dit si bien, « si vous trouvez que l’embauche d’un professionnel coûte cher, attendez de payer un amateur! » Pour ne pas avoir à tout recommencer, faites affaires avec des pros dès le départ!
Notez que FinDécor offre des services de peinture intérieure et extérieure ainsi que de réparation d’enseignes, de corniches, d’auvents, et de rénovations mineures tels que le tirage de joints, la restauration de stuc et de maçonnerie. Nous faisons appel à des sous-traitants pour les autres services spécialisés dont nous ne maîtrisons pas les techniques.
Encouragez les travailleurs du Québec : achetez local!
De plus, lorsque le Québec est en récession économique, il est bon d’encourager les travailleurs d’ici en achetant des produits fabriqués dans la belle province. Dans l’industrie de la peinture, notre fabricant préféré est Benjamin Moore. Celui-ci possède une usine de fabrication à Montréal. Nous utilisons à l’occasion les peintures de Sherwin-Williams et les Peintures MF, qui sont également fabriquées au Québec. L’usine de Sika, quant à elle, est située à Montréal et fournit des enduits pour les façades, des revêtements de sols, et du scellant pour les joints.
Choisissez de la peinture recyclée pour réduire vos dépenses
En cette période de récession, opter pour de la peinture recyclée peut être une bonne option. Celle-ci se vend environ la moitié du prix de la peinture neuve. Certains produits recyclés sont de très bonne qualité. Vous pouvez également apporter vos restants de peinture à un centre qui en fait la collecte pour en faire profiter d’autres personnes de votre communauté.
Chez FinDécor, nous donnons tous nos surplus de peinture à l’organisme de charité Habitat pour l’Humanité, qui fournit des logements salubres à des familles dans le besoin.
Pour en savoir plus sur nos services, nos produits, ou simplement pour prendre rendez-vous pour une estimation gratuite, communiquez avec notre équipe de peintres dès maintenant.
Dave Beaupré
Maître-peintre