Un centre de récupération de peinture est un endroit où les citoyens peuvent apporter leur peinture inutilisée et où ils peuvent aussi acheter de la peinture recyclée à moindre coût.
Comment se débarrasser de son surplus de peinture de façon écologique?
Que faire de votre surplus de peinture inutilisée? Il est interdit de le jeter à la poubelle, car la peinture polluerait l’environnement, surtout si elle contient des COV et autres produits nocifs. Les COV contribuent à l’effet de serre et au réchauffement de la planète en épaississant la couche d’ozone. Pour en savoir plus sur les COV, voir notre article Quelles sont les peintures écologiques ou faibles en COV?
Pour vous débarrasser de votre excédent de peinture, rapportez-les à un centre de récupération. Votre peinture sera ensuite envoyée à un centre de traitement, puis elle sera recyclée et revendue à très bas prix.
Plusieurs marchands de peinture sont des partenaires de l’entreprise québécoise Éco-peinture. Il s’agit d’un centre de récupération de peinture. Entre autres, vous pouvez déposer votre surplus de peinture chez Rona, Réno-dépôt et Home Dépôt : on acheminera vos gallons chez Éco-peinture. Cependant, prenez note que l’entreprise Éco-peinture ne récupère pas toutes les sortes de peinture. Je vous invite à voir leur site pour plus d’informations : www.eco-peinture.ca
Si vous avez des galons vides, vous pouvez soit les amener au centre de récupération de peinture, soit les mettre dans votre bac de récupération.
Où acheter de la peinture recyclée?
Si vous désirez acheter de la peinture recyclée, je recommande Benjamin Moore : sa ligne de produits Eco Spec est faite uniquement de peinture recyclée. Par contre, la peinture recyclée présente le désavantage de n’offrir qu’une quantité limitée de couleurs. En effet, Eco Spec est une peinture qui se veut écologique : il n’y a donc pas de couleurs foncées puisque dans les colorants foncés on retrouve des COV nocifs à l’environnement. Pour plus de renseignements sur les produits de Benjamin Moore, voir ce lien : http://www.benjaminmoore.com Ces produits sont en vente dans toutes les succursales de Benjamin Moore et c’est ce que j’utilise le plus fréquemment.
Il y a également sur le marché les produits Boomerang http://www.peintureboomerang.com/ qui sont intéressants. Ils sont également récupérés au Québec.
Un galon de peinture recyclée vous coûtera environ la moitié du prix que vous paieriez pour de la peinture régulière. Ceci ne signifie pas que la peinture recyclée soit moins durable : le bas prix s’explique surtout parce que cette peinture est fabriquée au Québec, il n’y a donc pas beaucoup de frais de transport. Soyez écolos et économes : encouragez les entreprises d’ici!
Finalement, que vos motivations soient d’ordre écologique ou budgétaire, se servir de peinture recyclée est une option à considérer. Peu de gens sont au courant qu’il existe des endroits où rapporter ses restants de peinture, et qu’il est également possible d’y acheter de la peinture recyclée à prix très abordable. Passez le mot!
Pour plus de renseignements sur la peinture recyclée n’hésitez pas à contacter un professionnel de Findécor dès maintenant!
Tags: considérations environnementales, peinture à bas prix, peinture écologique, peinture pour petit budget