Quelles sont les peintures écologiques? Et où les trouver? Voilà de bonnes questions! Cette année, nous avons sur le marché une longue liste de peintures écologiques ayant des propriétés intéressantes. Ceci ne se veut pas une liste exhaustive de toutes les lignes de produits écologiques mais un petit guide pour vous aider à prendre des décisions éclairées avant d’acheter de la peinture pour vous lancer personnellement dans un projet de peinture, ou bien d’embaucher un peintre professionnel. En plus d’être moins nuisible à l’environnement, l’usage d’une peinture écologique aide à assurer une meilleure santé au peintre et aux occupants de la maison. Moi qui peins 50 heures par semaine, je peux vous dire que je prends soin de ma santé de plus en plus. Je suis donc en faveur de des peintures vertes. D’abord, analysons ce que veut dire une peinture à faible COV (composés organiques volatiles): il s’agit du calcul de la teneur en composés de carbone se volatilisant après avoir été appliqués sur une surface. Ceux-ci sont toxiques et peuvent nuire gravement aux occupants d’une maison, —et plus particulièrement aux asthmatiques— et ce, quelques jours encore après l’application de la peinture puisqu’ils s’évaporent lentement. Une fois évaporés, les COV contribuent à la formation de smog au contact des rayons ultra-violets. Pour plus de précisions, l’American Chemistry Council ont cet article qui donne plus de détails et celui-ci qui est spécifique à la peinture. De façon générale, une peinture porte la mention ‘faible en COV’ lorsqu’elle contient 12PPM de COV et moins. Un bon exemple d’une peinture faible en toxicité est Aura de Benjamin Moore qui en contient environ 9PPM. La peinture Natura et la Ben de la même compagnie contiennent 0 PPM de COV. On dit que la Natura, en plus de ne contenir aucun COV, ne serait composée que de produits naturels et donc non toxiques. Il y a une longue liste de peintures faibles en COV et/ou écologiques:
- Benjamin Moore : Aura, Natura, Ben et EcoSpec
- Lifemaster 2000 de Glidden ICI
- Auro (importation seulement)
- Sherwin Williams Duration Home
- Old Fashioned Milk Products
- Real Milk Paints
- Flat Enamel de Olympic Paints
- Yolo Colorhouse
- Green Planet Paints
- Mythic Paints
- TimberSoy
- EarthSafePaints
- Z-Coat de General Paints
- Homestead House Paint
- Cloverdale Ecologic et Horizon
- Oikos Paints
- LoVo de C2
Et la liste continue… Toutes ces peintures ne sont pas offertes à Montréal et je ne les ai définitivement pas toutes essayées. À mesure que je les découvre, je vous en ferai part ici, sur ce blogue. Si vous voulez être écolo, je vous suggère aussi de jeter un coup d’œil au fabricant de peintures Boomerang : il s’agit de peinture recyclée mais pas toujours faible en COV. Pour plus d’informations sur la peinture recyclée, voir notre article Qu’est-ce qu’un centre de récupération de peinture? Merci de votre intérêt pour les peintures écologiques! Ensemble on fera la différence! Dave Beaupré Votre expert peintre-plâtrier, depuis 1998
Tags: peinture écologique, peinture faible en COV, peinture sans COV, qualité de peinture, Quelle peinture acheter
Votre liste des compagnies fabricant des peintures à faible ou à sans COV est longue mais peut-être pas nécessaire (compagnies étangères)mais devrait comporté plus de compagnies Québecoises qui fabrique pour du climat québecois. Peintures MF se classe très bien et developpe des produits sans COV.
Merci de votre attention .
J-Yves Simard
Bonjour M. Simard et merci de votre commentaire. En effet, Il y a plusieurs produits disponibles au Québec.
Avec le virage vert qui se poursuit, on remarque que pratiquement toutes les compagnies de peinture offrent au moins une ligne de produits écologiques. Il y en a à faible C.O.V., à zéro C.O.V. et d’autres qui ne contiennent carrément pas de produits chimiques. Il est à noter qu’outre les colorants « Gennex » de Benjamin Moore, la plupart des colorants sur le marché renferment une bonne dose de C.O.V. qui n’est habituellement pas comptée dans le calcul comparatif. Donc, prenez garde le plus que votre couleur est moyennement foncée.
Mes choix de peinture écologique préférés, M. Simard, sont les suivants:
1) La Natura de Benjamin Moore puisqu’elle est « zéro C.O.V., même avec le colorant et qu’elle ne contient pas de produits chimiques.
2) La Proline Éco de MF puisqu’elle est à zéro C.O.V. avant l’ajout de colorant. Elle est aussi de source locale, ce qui réduit les gaz à effets de serre dû au transport, contrairement à la Benjamin Moore qui nous provient d’une usine en Nouvelle Angleterre.
3) En 3e place, j’aime bien la Aura de Benjamin Moore puisqu’elle est à faible C.O.V., (zéro pour le colorant), et offre une multitude de bienfaits qui augmentent sa durabilité. Ultimement, voyez-vous, un travail qui doit être refait moins fréquemment, c’est bon pour la planète!
Une autre compagnie locale bien connue sont les Peintures Sico. Cependant, je dois avouer que je ne travaille pas vraiment avec celle-ci et je devrai m’abstenir de commenter leurs lignes de produits. J’ai eu de la misère avec leurs peintures il y a dix ans et je ne suis toujours pas revenu à ce fournisseur malgré que je sais qu’ils se sont nettement améliorés.
Les peinture écologiques sont typiquement 10% à 20% plus dispendieux au gallon. Cependant, contrairement à ce qu’en croient plusieurs, les peintures écolo ne sont pas moins efficaces. Au contraire, ils représentent la nouvelle génération de recherche et développement et les fabricants savent qu’ils sont là pour rester. Ce sont des produits supérieurs en tout point.
Bonne peinture!
Dave Beaupré