Les gens me demandent souvent conseils pour savoir quels sont les meilleurs outils en peinture. Voici mes préférences en ce qui concerne les rouleaux, pour la peinture intérieure. Les rouleaux Tradition fabriqués par Nour sont des rouleaux de haute qualité, qui peuvent généralement être utilisés plusieurs fois avant de rendre l’âme. Ce modèle est offert en plusieurs épaisseurs.
Les rouleaux de 15 mm
Les rouleaux de 15 mm sont à mon avis les meilleurs pour peindre un plafond. Lorsqu’un peintre professionnel applique de la peinture sur un plafond, ses bras se fatiguent plus vite parce qu’ils sont levés. Or, en utilisant un rouleau de 15 mm, le peintre peut sauver du temps, car il y aura plus de peinture sur le rouleau, et donc il se fatiguera moins. De plus, même si les rouleaux de 15 mm risquent de laisser beaucoup de charpie sur la surface (c’est d’ailleurs pourquoi je ne les utilise pas sur les murs), cela ne sera pas visible au plafond puisqu’on utilise toujours de la peinture au fini mat pour cette surface.
Les rouleaux de 13 mm
Il s’agit du rouleau que j’utilise le plus souvent, et que je demande à tous mes peintres d’utiliser lors d’un projet de peinture à l’intérieur. En effet, ce rouleau se prête très bien à la peinture de murs. Le rouleau ne fait pas, ou presque pas de charpie, et il est plus efficace que le rouleau de 10 mm puisqu’il peut contenir plus de peinture. Un peintre est plus efficace lorsqu’il minimise le nombre de trempage dans le plateau à peinture. (Attention cependant aux excès de peinture qui peuvent causer des coulures!) Pour apprendre comment éviter les coulures de peinture, voyez Comment éviter les coulures de peinture.
Les rouleaux de 10 mm
Le rouleau de 10 mm, quant à lui, est l’idéal pour la peinture de portes. Il laissera encore moins de charpie que le rouleau de 13 mm, et comme les portes sont des endroits très passants, encore plus passants que les murs, il importe de ne pas y laisser de charpie. (Ce fâcheux phénomène est communément appelé « pelure d’orange » et à la demande générale, il fera bientôt l’objet d’un article.)
Les rouleaux de 5 mm
Je ne me sers presque jamais de rouleaux de 5 mm, la seule exception est pour la peinture à l’huile. Mais sérieusement, aujourd’hui, qui est-ce qui peint encore à l’huile? En théorie, la peinture à huile n’est plus vendue au Québec car elle avait une teneur trop élevée en COV. Pour en savoir plus sur les normes environnementales des peintures, consultez notre article : Quelles sont les normes gouvernementales pour les peintures sans COV?
Voilà. J’espère avoir pu vous éclairer sur le choix du rouleau qui conviendra à votre projet de peinture.
Pour réserver les services d’une équipe de peintres professionnels, communiquez avec nous.
Dave Beaupré
Maître-peintre
Tags: conseils en peinture, outils de peinture, peintre amateur, peintre débutant, peinture commerciale, peinture intérieure, peinture résidentielle, rouleau