Vous êtes un peintre débutant et vous vous demandez quels sont les meilleurs outils en peinture? Voici mes préférences en ce qui concerne les pinceaux, pour la peinture intérieure et extérieure, résidentielle et commerciale. Voici trois choix de pinceaux, tous fabriqués par le manufacturier Nour.
Les pinceaux Wooster
Les pinceaux Wooster étaient mes préférés auparavant : les poils sont blonds et souples, mais la dernière fois que je m’en suis servi, ils n’étaient pas très durables et je devais les jeter après seulement une ou deux utilisations.
Les pinceaux Purdy
Les pinceaux Purdy sont semblables au Wooster, mais ils ont l’avantage d’avoir des poils bleus qui se lavent mieux. Il est donc possible de s’en servir sur plusieurs projets de peinture.
Il s’agit de mon pinceau préféré depuis les dernières années, c’est celui que j’utilise toujours, et j’exige que tous mes peintres se servent de ce modèle de pinceau. Les Polymaster sont des pinceaux de haute qualité, qui peuvent généralement être utilisés plusieurs fois avant de rendre l’âme.
Ce modèle est offert en plusieurs largeurs. Habituellement, pour peindre les murs, nous nous servons des pinceaux de 3 pouces. Cela nous permet d’accroître notre productivité. Nous utilisons des pinceaux de 2,5 pouces pour peindre les plafonds : les pinceaux sont moins lourds, et donc moins fatiguant pour le bras, tout en permettant une plus grande productivité que les pinceaux moins larges. De plus, étant donné que ces pinceaux sont angulaires, le découpage se fait beaucoup plus aisément, et requiert moins de retouches.
Les poils de ce modèle de pinceau sont faits en nylon, ils sont donc facilement utilisables avec tous les types de peinture : alkyde, acrylique, latex, et même pour la peinture à l’huile. Pour appliquer de l’apprêt à peinture, du scellant ou de la peinture à l’huile, nous utilisons habituellement de vieux pinceaux suite à quoi nous les jetons aux ordures. Les vieux pinceaux font également de bonnes époussettes pour enlever la poussière de plâtre, par exemple, une tâche préparatoire essentielle avant la peinture. Pour les autres produits de peinture, le pinceau Polymaster pourra avoir une utilisation multiple.
Le seul désavantage du pinceau PolyMaster est son manche en bois, (made in China) qui est trempé dans un produit chimique (probablement de l’acétone). Lorsque mes peintres s’en servaient pendant plusieurs heures, leurs mains devenaient engourdies parce que l’enduit du manche pénétrait leur peau. La solution à ce problème est simple : nous achetons maintenant les pinceaux à la caisse (ce qui revient à moitié-prix!) et nous ouvrons la caisse, pour faire éventer les manches pendant quelques mois avant de nous en servir.
J’espère avoir réussi à vous éclairer sur le choix du pinceau qui conviendra à votre projet de peinture. Pour réserver les services d’une équipe de peintres professionnels, communiquez avec nous.
Tags: conseil peinture, découpage, meilleur pinceau, peintre amateur, peintre débutant, pinceau