Hier, j’ai été appelé à faire une estimation sur un revêtement de stuc qui n’a jamais été peint et qui a de la moisissure noire par endroits.
Ce problème s’explique par la porosité du stuc. La surface poreuse absorbe l’eau comme une éponge et la relâche graduellement – un microclimat idéal pour faire pousser la moisissure. Comme le démontre l’image, il s’agit d’un cas de noircissement sur la cheminée et ailleurs sur la maison. Le noircissement est plus prononcé lorsqu’il pleut et s’efface graduellement à mesure que la surface sèche. Cette maison a de la moisissure noire et verte sur ses autres façades.
Que faire? Le nettoyage à lui seul aidera-t-il? Non. Les endroits noircis resteront tachés et le retour de la moisissure se fera très rapidement. Seul un lavage à l’acide muriatique pourrait faire partir les taches mais c’est dommageable pour l’environnement et ce sera à recommencer aux 3 à 6 mois.
La solution que je propose est de laver la surface au lavage à pression, puis de la peindre, limitant ainsi la porosité et limitant l’humidité par le fait même. La moisissure n’aura plus la même facilité à s’incruster et à se déployer.
Vous vous demandez peut-être si la peinture adhérera à la surface et si cette peinture sera à recommencer sans cesse? En réalité, ce n’est pas si pire qu’on pense. Les nouvelles peintures de nos jours sont tellement efficaces et adhérentes que il est fort à parier qu’une repeinte complète ne soit pas requise avant 20 ans. L’important est de choisir un excellent 100% acrylique et de prendre un lustre faible (mat ou velours). Un lustre faible permettra à l’humidité de s’évacuer de la maison plus facilement et la moisissure aura moins de chances de s’y installer.
Tags: lavage à pression, moisissure stuc, peinture stuc, rénovation revêtement extérieur