Les vacances de la construction (loi R-20) ont été instaurées en 1971 au Québec, et elle s’appliquent à tous les travailleurs œuvrant dans le domaine de la construction, les peintres en bâtiment inclus. En 2013, les vacances de la construction pour la période estivale sont du 21 juillet au 3 août inclusivement.
Presque tous les chantiers sont fermés pendant les vacances de la construction au Québec; il y a cependant quelques exceptions. Par exemple, la rénovation du Pont Jacques-Cartier est un projet spécial qui ne peut pas être réalisé à un autre moment : comme il y aura moins d’automobilistes sur le pont pendant les vacances, il sera beaucoup plus aisé pour les travailleurs de réaliser ce projet pendant ces 2 semaines.
Pour ce qui est des travaux de peinture, il est parfois possible de demander une permission de travail hors décret (loi du syndicat). Mais pour ce faire, il faut satisfaire à une liste de conditions spéciales qui justifieraient de verser un salaire à temps double à tous les peintres. Pour les bâtiments commerciaux, l’ouverture du chantier pendant les vacances de la construction est parfois possible, mais pas pour les immeubles résidentiels.
Les peintres de Findécor avaient commencé la peinture de la devanture d’un restaurant dans le centre-ville de Montréal. Le projet devait se terminer avant le début des vacances de la construction, mais la météo ne l’a pas permis. Nous devrons donc attendre la fin des vacances de la construction dans 2 semaines pour terminer ce travail de peinture, sans quoi nous aurions une amende à payer.
Notez qu’il y a également des vacances de la construction pendant l’hiver. Pour connaître ces dates, consultez le site de la CCQ.
Pour demander une estimation gratuite en ligne, voyez notre page Nous joindre.