Les gens me demandent souvent s’il est possible de peindre leur revêtement extérieur, soit parce qu’il est défraîchi, soit parce qu’ils n’aiment pas la couleur. Voici donc une bonne nouvelle : oui, vos revêtements en aluminium ou en vinyle peuvent être peints!
Parfois, l’aluminium est tellement défraîchi que la peinture électrostatique d’origine, à l’huile, coule le long des murs de briques, par exemple, laissant un résidu semblable à de la chaux (poudre de craie).
Alors, que faire? Changer le revêtement? C’est une excellente idée mise à part du fait que ça coûtera 4 fois plus cher que l’autre option: peindre la façade!
La façon de s’y prendre pour peindre ou repeindre un revêtement en vinyle ou en aluminium est de relativement simple pour un entrepreneur peintre. Elle se fait en 2 étapes faciles :
- On doit d’abord laver la surface avec un dégraisseur, puis rincer; ce qui se fait habituellement bien avec une laveuse à pression.
- Ensuite, on applique directement 2 couches de peinture acrylique, et ici, je précise : un 100% acrylique, ce que j’appelle un « super-acrylique » est encore mieux!
Le tout peut se faire au pistolet à peinture sans air ou au pinceau-rouleau. Si la seconde option est employée, on doit employer un rouleau de 5mm ou moins pour ne pas créer de texture sur la surface.
Si votre peintre utilise un pistolet, il vous faudra patienter pour avoir une journée sans vent. Il serait également une bonne idée de demander au peintre à voir sa preuve d’assurances pour s’assurer de protéger le balcon du voisin… Il vous en coûtera plus cher de le faire au fusil qu’au pinceau-rouleau — en prenant pour acquis que c’est un professionnel qui sait ce qu’il fait. Mais le pistolet à peinture donne habituellement un meilleur fini.
Si vous changez la couleur de votre revêtement, il serait peut-être bon de songer longuement à la couleur étant donné qu’elle changera radicalement le style de votre bâtiment. Pour plus d’informations concernant les effets produits par les différentes couleurs de peinture, lisez notre article La sélection des couleurs de peinture.
Si vous avez des questions, comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter!
Dave-le-Peintre
Votre peintre expert à Montréal depuis 1998
Tags: peindre de l'aluminium, peindre du vinyle, revêtement extérieur
Bonjour,
Je vois sur d’autres site Web que l’aluminium doit être poncé, qu’est-ce que vous en pensez?
Bonjour Yanick,
C’est une très bonne question. En fait, ça dépend.
Si la tôle d’aluminium est neuve, alors oui, elle doit être poncée.
Si on peint l’aluminium avec une peinture au latex ou acrylique bas de gamme, oui.
S’il est lustré, oui.
S’il y a juste un peu de lustre, ça peux être bon.
Cependant, si l’aluminium a quelques années et qu’on le peint avec de la peinture acrylique de première qualité, alors non, on n’a vraiment pas besoin de le poncer.
Ma maison est recouverte en aluminium, avec une petite partie en briques, et j’aimerais donner l’illision que l’aluminium est en bois. Est çe possible de la peinturer couleur. Bois? Merci à l’avance de votre réponse
Bonjour Lisette,
Bien sûr, la peinture pour aluminium se fait dans toutes les couleurs. De loin, on pourra croire que c’est du bois!
Bonne peinture!
Dave le peintre