Vous avez une maison à faire peinturer et vous ne savez pas comment choisir un entrepreneur peintre? Pour ne pas vous faire avoir, assurez-vous qu’il vous remette un contrat écrit et détaillé. Voici ce que le contrat de peinture devrait inclure :
Chez Findécor, le matériel (apprêt, peinture, vernis, etc.) et l’équipement (pinceaux, rouleaux, échelles et nacelle au besoin) sont toujours inclut dans le contrat. Le nombre de couches n’a pas besoin d’être indiqué : nous fournissons toujours le nombre de couches nécessaires pour bien couvrir la peinture d’origine, cela va de soi. Certains entrepreneurs évaluent mal la quantité de peinture et le nombre de couches requises, et ils essayeront de vous facturer la différence à la fin du contrat. Chez Findécor, vous n’avez pas à vous en soucier. Nous nous trompons rarement dans nos calculs, et lorsque cela a lieu, nous en assumons les frais.
De plus, les tâches préparatoires (la préparation de surface, la protection des planchers, le retrait des prises électriques, le sablage, le grattage, etc.) et le nettoyage final est aussi inclut.
Nous faisons également le calfeutrage. Même si ce n’est pas indiqué dans le contrat, on corrige toujours le calfeutrant adjacent à la surface qu’on peint. Nous utilisons une sorte de calfeutrant qui contient de la silicone, et qui peut donc être peint facilement. Cependant, la silicone qui touche à la vitre ne se peint pas.
Le contrat doit être clair pour éviter les mauvaises surprises. Il faut préciser tout ce qui est inclut. Par exemple, pour un travail de peinture intérieure : les pièces à peindre, les passages, les plafonds, les garde-robes, les armoires, les moulures, les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres. Pour la peinture extérieure : les murs, les toits, les cadres de fenêtres, les cadres de portes, les volets, lucarnes, corniches, soffites, etc.
Informez-vous aussi pour connaître les garanties offertes par l’entrepreneur peintre. Assurez-vous que celles-ci soient clairement indiquées dans le contrat écrit. Pour connaître les garanties offertes par Findécor, voyez notre page Services de peinture.
En plein milieu de l’été, il peut arriver que votre peintre soit débordé, il aurait pu vous dire quelque chose et l’avoir oublié lors du travail de peinture. Afin d’éviter que cela ne se produise, faites le tour avec lui, le contrat à la main, et vérifiez bien que toutes les tâches du contrat ont été faites. Si vous n’êtes pas satisfait, essayez de discuter calmement avec votre peintre pour éviter des frais judiciaires : il n’est pas toujours nécessaire de se rendre en cours!
Par la suite, si vous n’êtes toujours pas satisfait du travail de votre peintre résidentiel et que vous décidez de le poursuivre aux petites créances, sachez que les ententes faites oralement n’auront aucun poids en cours. Vous devez donc avoir un contrat écrit de façon lisible, daté et signé par les deux parties. Cela vous sera utile, et je dirais même primordial, en cas de problème.
Pour réserver les services d’un peintre professionnel, communiquez avec nous dès maintenant.
Tags: contrat de peinture, entrepreneur peintre, peintre en bâtiment, peintre professionnel