Les études démontrent que le moral des employés de bureaux est affecté par la couleur des murs entre lesquels ils travaillent. Nous savons maintenant que certaines couleurs ont des conséquences positives sur notre niveau d’énergie, et l’effet est bien plus grand lorsque nous sommes exposés à ces mêmes couleurs tous les jours, 40 heures par semaine. Vos employés travaillent-ils dans des cubicules gris ou beiges? Rien de plus déprimant. On dit qu’il est possible d’augmenter la productivité de ses employés de 15 % rien qu’en peinturant les murs de leurs bureaux d’une autre couleur. Voici donc, dans les grandes lignes, comment les couleurs nous affectent tous à notre insu.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes (les teintes de rouge, jaune, orange, rose) accroissent notre niveau d’énergie. Elles nous stimulent, nous aident à être plus organisés, nous aident à rester éveillés et à ressentir moins la fatigue. Elles permettent donc de travailler plus efficacement et plus longtemps.
Les couleurs froides
Les couleurs froides (les teintes de bleu, vert, violet, indigo) nous calment. Elles nous aident à être moins stressés, à prendre des décisions réfléchies, et à mieux nous concentrer. Autrement dit, pour des gens ayant un emploi stressant qui les empêche de penser clairement, il serait peut-être une bonne idée de peinturer les murs en bleu et violet. Ils se sentiront moins stressés, ils auront plus de facilité à se concentrer, plus de plaisir à travailler, et vous le taux d’absentéisme diminuera grandement.
La combinaison de couleurs chaudes et froides
Il peut parfois être bénéfique de peinturer les murs de deux couleurs différentes, pour créer un équilibre. Donc, on pourra choisir de peindre une pièce avec deux couleurs de peinture différentes : soit deux murs d’une couleur chaude et deux murs d’une couleur froide. On pourra également préférer peindre un mur focal : souvent, ce sera une couleur chaude sur un mur, et une couleur froide sur les autres.
Ou bien chacun de vos employés pourrait choisir de personnaliser son cubicule. Ainsi, les gens ayant besoin de plus de calme que leurs collègues ajouteront une plante verte sur leur bureau, dans le cas contraire, ils pourraient avoir un tapis de souris ou une affiche de couleur rouge. Et bien sûr, ça apporte toujours un sourire sur les lèvres de vos employés d’avoir des photos des gens qu’on aime suspendus au mur : laissez-leur donc cette liberté!
Pour en apprendre davantage sur la chromathérapie et les bénéfices que chaque couleur peut vous apporter, je vous suggère cette page : Chromathérapie.
Pour obtenir une estimation gratuite pour vos bureaux, communiquez avec nous dès maintenant!
Dave Beaupré
Maître-peintre
Tags: entrepreneur Peinture, Extérieur PEINTURE Spécialistes Montréal, Peintres intérieure et extérieure, peinture commerciale, peinture d'immeuble, peinture de bureau, peinture de tour à bureaux, peinture montreal, Peinture professionnel Montreal Montréal