Des recherches ont révélé que chaque couleur a une influence sur notre humeur. Nous divisons ces couleurs en 2 grandes catégories, et chaque catégorie provoque des réactions très distinctes. Certaines cultures anciennes, tels les Égyptiens et les Chinois, pratiquaient la chromothérapie, ou thérapie par la couleur.
Ainsi, il est important de bien réfléchir avant de choisir une couleur plutôt qu’une autre pour peindre votre foyer ou votre bureau car vous y passerez plusieurs heures par jour.
Voici une courte liste des effets possibles de chaque couleur sur votre humeur :
Le rouge est une couleur chaude mais très agressive. Il est préférable d’éviter de l’utiliser en grandes quantité dans un espace fermé. Cette couleur était utilisée en chromothérapie pour stimuler le corps et améliorer la circulation sanguine.
Le rose a un effet calmant, qui se produit habituellement pendant la période initiale d’exposition à la couleur. Lorsqu’elle est utilisée en petites quantités (comme décoration), cette couleur de peinture adoucit nos tempéraments. Cependant, lorsqu’utilisée en trop grande quantité, cette couleur peut rendre les gens paresseux et non motivés.
L’orange est une couleur chaude et énergisante. Cette couleur augmente l’enthousiasme et la motivation. Elle est utilisée pour soigner les poumons et pour augmenter votre niveau d’énergie.
Le jaune est une couleur joyeuse et chaude, mais elle irrite l’œil. Apparemment, le jaune aide à stimuler le système nerveux et à purifier le corps. Elle est parfois appelée « couleur des fous ». comme pour le rouge, on recommande de n’en utiliser qu’une touche.
Le vert est une couleur neutre (ni chaude ni froide) populaire. C’est une couleur qu’on associe avec la nature et la croissance. Elle a des propriétés calmantes et est bonne pour la vue. Essayer d’éviter les tons de vert malade, et servez-vous de la nature comme guide pour l’agencer à d’autres couleurs.
Le bleu est une couleur froide et populaire. Elle produit un effet de calme, et plus le ton est pâle, plus la pièce a l’air grande. Certains croient que le bleu soulage les maladies et traite la douleur.
Le mauve / indigo représente la sagesse et la spiritualité. En psychologie, cette couleur est souvent vue comme un signe de dépression. Certains croient que le mauve soigne les problèmes de la peau.
Le brun évoque un sens de force et de confiance, mais en même temps, elle peut amener un sentiment de tristesse et d’isolation.
Le gris est une couleur neutre. Dans les temps anciens, le gris correspondait à l’équilibre entre le diable et le divin. De nos jours, le gris a une connotation industrielle et est parfois associé avec la pollution.
Je suis certaine que vous avez déjà certaines préférences de couleurs pour la peinture que vous utiliserez pour votre foyer, mais j’aimerais vous donner quelques conseils à suivre lors du choix de votre palette.
- N’utilisez pas plus de 4 couleurs dans une pièce. Ça lui donnerait un air encombré.
- Utilisez des couleurs chaudes dans les pièces où vous voulez avoir chaud, et des couleurs froides dans les pièces ayant beaucoup de soleil l’été.
- Pour l’agencement de vos couleurs de peinture, visitez http://decorateurvirtuel.com/
Je vous souhaite d’être entouré de vos couleurs préférées et de vous y sentir bien!
Passez une merveilleuse journée!
Lora
et ces effets ont vraiment des conséquences sur notre santé ainsi que notre humeur ! faites le test !
stéphanie