Vous est-il déjà arrivé de peindre un toit d’aluminium au soleil et que la couche de peinture fasse des cloques, ou pire encore, qu’elle se fissure? Voici quelques explications et conseils pour vous aider.
Pourquoi cela se produit-il?
Tous les types de peinture réagissent mal au soleil direct.
Si vous utilisez une peinture à l’huile (ce que je ne recommande pas du tout!), la peinture risque de faire des fissures et des ridules une fois sèche. Lorsqu’on peint avec une peinture à l’huile au soleil, la couche de peinture sera hétérogène: l’huile restera sur le dessus de la couche de peinture tandis que les vapeurs seront coincées entre la surface et l’huile. Au moment où les vapeurs s’évaporent, la couche de peinture se craque.
Si vous utilisez une peinture à base d’eau, la peinture fera rapidement des bulles au soleil.
Quelle est la solution pour remédier à ce problème?
Si par malheur vous remarquez que votre peinture s’est fissurée, qu’elle fait des bulles ou s’écaille, il suffit de bien gratter et de recommencer.
Comment éviter l’apparition de fissures et de bulles dans la peinture?
Lorsque vous vous apprêtez à faire un travail de peinture à l’extérieur, assurez-vous de le faire à l’ombre. Si vous faites la peinture d’un toit ou de toute autre surface ne pouvant pas être peinte à l’ombre, envisagez de le faire la nuit. Si cette option ne vous convient pas, faites-le très tôt le matin (avant 6h) ou très tard le soir (après 21h).
De plus, assurez-vous toujours que votre surface est propre avant d’appliquer la peinture. Peut-être faudrait-il faire un lavage à pression? Ensuite, assurez-vous d’avoir une peinture offrant une grande adhérence: demandez une peinture pour l’extérieur. Notez qu’il est parfois nécessaire d’appliquer un apprêt à peinture avant la couche de peinture pour améliorer l’adhérence. Suivez ces simples conseils et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Pour prendre rendez-vous avec un peintre professionnel, communiquez avec nous.