Il existe une grande différence entre les verbes peindre et peinturer!
En effet, le mot peinturer est souvent employé à tort et à travers par les clients, et même parfois par les peintres en bâtiment! Selon le Multi dictionnaire de la Langue Française, le verbe peinturer désigne l’action de barbouiller, peindre maladroitement comme le font les enfants. Ainsi, les expressions je*peinture (tu peintures, il peinture, nous peinturons, vous peinturez, ils peinturent) des maisons, des commerces, des garages, des appartements et autres sont des formes fautives.
Par contre, le verbe peindre désigne l’action de recouvrir de peinture, de couleur, et ce verbe s’applique autant aux artistes peintres qu’aux peintres en bâtiments.
Maintenant, la conjugaison du verbe peindre nous cause souvent des maux de tête. L’origine du problème vient de la grande ressemblance entre le verbe peindre et le verbe peigner (brosser les cheveux). Voici donc ce que des peintres professionnels devraient vous dire lorsqu’ils parlent de leur profession :
Je peins
Tu peins
Il peint
Nous peignons
Vous peignez
Ils peignent
Chez Findécor, nous ne *peinturons pas des maisons; nous les peignons. Nous sommes des peintres professionnels. Seuls les débutants *peinturent (barbouillent) des maisons.
Par contre, il est correct de parler de « peinture » comme substantif, qui signifie « l’action de peindre ». Nous faisons des ouvrages de peinture, synonyme de peinturage. (Selon le GDT)
Mariko Beaupré
Traductrice-rédactrice
J’adore! Merci pour la nuance!