Manœuvrer une nacelle en hauteur en toute sécurité
La semaine dernière, toute l’équipe de peintres en bâtiment de FinDécor a participé à une formation de groupe en santé et sécurité pour la conduite de nacelles, de plateformes élévatrices, et de chariots élévateurs.
À qui s’adresse ce cours?
Ce cours est utile pour tous ceux qui prévoient louer une nacelle, soit pour un travail de peinture, soit pour tout autre travail de rénovation en hauteur. En effet, il est bien plus sécuritaire de peindre des corniches et des lucarnes à l’aide d’une plateforme élévatrice qu’avec une échelle longue. Les entreprises de location d’équipement d’élévation ne vérifient pas toujours si vous avez suivi la formation nécessaire pour bien manœuvrer leur machinerie en toute sécurité. Et pourtant, c’est important!
Le saviez-vous?
Pour être sécuritaire, porter un harnais est obligatoire. Celui-ci doit être propre; cela signifie que s’il est taché de peinture, il doit être remplacé immédiatement. Il est donc préférable d’avoir toujours de l’équipement additionnel en stock. Chez FinDécor, nous possédons justement une grande remorque pour avoir toujours des harnais et d’autre matériel sous la main en cas de besoin. La CSST recommande de faire l’inspection de chaque nacelle et plateforme élévatrice quotidiennement. Cela peut paraître fastidieux, mais il est important de respecter les normes de santé et sécurité au travail afin d’éviter les accidents. Selon la CSST, chaque jour, 228 personnes se blessent au travail. Pour peindre en hauteur, ça prend donc :
- La complétion du cours de la SST (Santé et Sécurité au Travail) donné par la CSST;
- Une attestation de réussite d’un cours de conduite de nacelle (donné par SEKUR ELEVATION, la CCQ, ou tout autre organisme reconnu);
- Un permis de la RBQ (pour en savoir plus sur la RBQ, lisez notre billet Qu’est-ce que la RBQ?);
- Un harnais de sécurité propre et bien ajusté.
Et saviez-vous qu’on est passible d’amende si on ne respecte pas certaines conditions?
Les amendes
- Le port du harnais de sécurité (et parfois du casque blanc) est obligatoire, sous peine de recevoir une amende de 1500$ par travailleur.
- L’amende pour travailler en construction sans carte de la CCQ est de 1500$ par travailleur, et de 5000$ par entreprise de peinture.
La peinture en hauteur : notre prochain projet
Notre prochain projet de peinture en hauteur débutera dans quelques jours. Il s’agit d’un gros chantier de peinture de corniches à Notre-Dame-de-Grâce (NDG), un quartier de Montréal. Il faudra porter une attention particulière à nos méthodes de travail pour s’assurer qu’elles soient sécuritaires, puisqu’en plus de travailler à une hauteur de 40 pieds, nous serons situés très près de fils électriques. Nous avons donc téléphoné à Hydro-Québec pour nous assurer qu’il n’y aura aucun danger pour nos peintres et pour les gens qui se trouveront à la proximité du bâtiment. Nous aimerions remercier Daniel Bouthillier, formateur chez SEKUR ELEVATION, de nous avoir si bien accueillis. Son cours était très instructif, et nous le recommandons à tous ceux qui souhaitent faire des travaux en hauteur. Vous pouvez le joindre pour suivre vous aussi une formation au 514 647-3035. Vous avez un projet de peinture qui nécessite l’emploi d’équipement d’élévation et des peintres certifiés? Communiquez avec nous pour réserver nos services de peinture en hauteur. Dave Beaupré Maître-peintre
Tags: Corniches Peinture, Corniches Peinture Beaconsfield, Corniches Peinture Beaconsfield Montréal, La peinture en hauteur, La peinture en hauteur Beaconsfield, Montréal