Vous avez un gros trou dans votre mur et vous n’êtes pas certain de savoir comment le réparer?
C’est simple : suivez ces 10 étapes faciles pour réparer le mur avec succès.
1. Coupez le trou en une forme de carré ou de rectangle, trouvez un morceau de gypse qui va bien boucher le trou, puis coupez 2 morceaux de bois pour avoir un support derrière le gypse.
2. Visser les 2 morceaux de bois avec des vis à gypse. Vissez doucement en s’assurant que les têtes de vis soient juste à la surface, pas plus profond.
3. Coupez les coins du trou dans le mur et les coins du morceau de gypse avec un angle de 45 degrés. Ceci permettra d’éviter que des bouts de gypse rebelles ne vous empêchent de sabler correctement, et ces angles formeront une forme en « V » où le plâtre adhérera pour bien souder les pièces ensemble.
4. En utilisant un crayon, un galon à mesurer et un petit couteau à découper, coupez votre nouveau morceau de gypse pour qu’il soit ajusté correctement. Un ajustement serré aidera le plâtre à sécher plus rapidement et le mur sera plus solide. Visser le gypse en place doucement.
5. Le gypse tend à gonfler lors de l’application de la peinture à base d’eau. Pour cette raison, je conseille d’ajouter un apprêt à séchage rapide en aérosol sur les coins. Les apprêts à base d’alcool ou d’huile sécheront en 15 à 30 minutes.
6. Appliquez du plâtre de Paris à l’aide d’une truelle de 6 pouces. Même si le plâtre de Paris durcit rapidement, il demande beaucoup de temps pour sécher. Le plâtre de Paris est une poudre que vous devrez mélanger avec de l’eau. C’est un produit très durable et vraiment indispensable!
N’oubliez pas : le Plâtre de Paris ne peut pas être sablé parce qu’il est trop dur. Assurez-vous de bien enlever tout le surplus. N’ayez pas peur d’appuyer une pression ferme sur la truelle pour bien faire entrer le plâtre de Paris dans tous les coins et recoins.
7. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un séchoir. C’est beaucoup plus rapide qu’un ventilateur et c’est une bonne façon de faire sortir l’eau.
8. Maintenant que le morceau de gypse et le mur sont bien collés ensemble grâce au plâtre de Paris, ajoutez-y 2 couches de plâtre régulier (pré-mélangé). Ce produit est facile à sabler et il est plus lisse que le plâtre de Paris. Séchez avec un ventilateur si vous en possédez un.
9. Sablez ensuite le nouveau mur à l’aide d’une sableuse ou de papier sablé de 120 grains et plus si c’est tout ce que vous avez. Ensuite, touchez le plâtre du bout des doigts : si vous y sentez des bosses, sablez de nouveau. Si vous sentez des aspérités, vous verrez une démarcation une fois la surface peinte. Si le plâtre est lisse au toucher, vous êtes prêt à appliquer de l’apprêt à peinture. Si vous n’avez pas d’apprêt, les peintures à plafond et les peintures au latex mattes sont de bons scellants et elles éviteront l’apparition de la brûlure du plâtre.
10. Repeignez! Voyez comme le mur est comme neuf! Vous aussi, vous pouvez le faire! Allez-y doucement sur le mur à chaque étape et le mur vous remerciera!
Si vous préférez encore laisser un professionnel faire le travail, je me ferais un plaisir de le faire pour vous. Demandez un peintre professionnel maintenant!
Dave,
Maître-Peintre
Tags: plâtrage, rénovation