Cette semaine, on a fait appel à mes services pour la peinture d’un revêtement en stuc endommagé. Le stuc est communément appelé « stucco », à tort, puisqu’il s’agit du terme en anglais. Mais comment répare-t-on du stuc? Voici, en quelques étapes simplifiées, comment j’ai procédé :
1. Faire un lavage de la surface avec un outil de lavage à pression. Il importe de retirer toute la saleté pour maximiser l’adhérence de la peinture. Si le revêtement présente de la moisissure, on doit ajouter un produit dans l’eau lors du nettoyage pour bien se débarrasser des micro-organismes nuisibles.
2. Comme pour réparer un trou dans un mur de gypse, il faut gratter la partie endommagée pour retirer tout le stuc craquelé, fissuré, troué pour que l’application du nouveau stuc soit plus aisée. Il vaut donc mieux en retirer trop que pas assez.
3. Il est ensuite impératif d’observer et d’analyser comment le stuc d’origine a été réalisé : quel matériel et quels outils a-t-on utilisés, a-t-on opté pour une méthode traditionnelle (manuelle), pour une truelle, ou pour des techniques plus modernes pour l’application, à quoi ressemble le fini, etc. Observez surtout la partie supérieure de la surface d’origine : est-elle très poreuse? La partie interne contient-elle beaucoup de bulles d’air? Si tel est le cas, il vous faudra faire un stuc plus visqueux, car c’est la viscosité qui crée des bulles.
4. Je conseille ensuite de délimiter la région où on mettre du nouveau stuc, à l’aide d’un ruban adhésif de masquage (masking tape).
5. Il faut tenter de reproduire le stuc d’origine. Habituellement, j’apporte 3 ou 4 sortes de ciment différent et je fais plusieurs mélanges d’essai avant de trouver une recette satisfaisante. Il faut parfois être très patient pour procéder par essais et erreurs. Un petit truc : on mélange parfois de la peinture acrylique au béton pour obtenir la bonne texture.
6. On ajoute ensuite de l’eau en petite quantité au mélange à répétition. Cela stimulera une réaction chimique avec la chaux et ça fera durcir le mélange. Vous pouvez l’appliquer et ajouter de l’eau en même temps.Certains préfèrent remplir le trou à la main, moi j’aime bien me servir d’une truelle.
7. Il faut laisser sécher le stuc pendant 24 heures en moyenne, mais parfois plus.
Une fois que le stuc est sec, vous pouvez peindre la surface. Si vous n’êtes pas certain de la couleur d’origine, encore une fois, il faudra s’armer de patience et faire des tests!
Faire la réparation d’un mur de stuc demande des talents d’artisan. C’est presque une œuvre d’art de réussir à reproduire la même texture que celle de la surface d’origine!
Pour recourir aux services de peintres spécialisés dans la réparation et la peinture de stuc, communiquez avec nous maintenant.
Tags: réparation de stuc, réparer du stuc, revêtement de stuc, stuc endommagé, stucco
est-ce que vous faites du stucco? j’aurais +/- 400 p.c. a faire.
Bonjour Alain,
Oui, nous faisons du stucco, que ce soit pour la réparation ou pour une surface neuve.
Quand vous servez prêt, téléphonez-nous au 514 966-0966.
Merci et à bientôt!
Dave