Vous vous apprêtez à peinturer votre appartement et vous n’êtes pas assuré de votre talent de peintre? Voici quelques conseils pour vous guider :
Choisissez le bon rouleau
Je choisis toujours des rouleaux de marque Nour et de modèle Tradition pour peindre un mur. Je vous recommande d’utiliser des rouleaux d’une épaisseur de 13 mm. Ceux de 10 mm ne vous permettront pas d’atteindre la même productivité, parce que vous devrez retourner chercher de la peinture très souvent, et des rouleaux d’une épaisseur de 15 mm laisseront beaucoup de charpie, produisant ce qu’on appelle de la « pelure d’orange » sur votre surface. Le rouleau Nour de 13 mm que j’utilise fait très peu ou pas de charpie.
Sachez comment tremper votre rouleau dans la peinture
Trempez le rouleau dans le plateau de peinture, puis enlevez l’excédent en le roulant 3 fois sur la partie supérieure du plateau. Donnez ensuite un léger coup dans le plateau avec le bout de votre rouleau : cela permet de s’assurer que le rouleau est bien installé sur le manche, et ça vous évitera de faire tomber des gouttelettes sur le plancher.
Sachez comment appliquer la peinture sur la surface
L’objectif est d’étendre la peinture sur le mur de façon uniforme. Pour ce faire, étendez la majorité de la peinture sur la surface à peindre en y dessinant un « V ». Lorsque la majorité de la peinture se trouve sur le mur (quand votre rouleau est presque vide), donnez des coups de rouleau verticaux, toujours dans le même sens. Si vous êtes droitier, peinturez du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. De plus, allez le plus haut possible et le plus bas possible avec votre rouleau pour vous éviter de perdre trop de temps avec le découpage par la suite. Faites toutefois attention de ne pas mettre de la peinture sur le plafond ou sur le plancher (celui-ci devrait avoir été recouvert d’une toile avant de commencer!)
Faites de belles lignes lisses et uniformes
La première étape de l’application de la peinture avec un rouleau (et c’est la même chose avec un pinceau), est d’étendre l’excédent de peinture sur le mur, sans toucher à la ligne de découpe. Vous ferez la finition lorsque votre rouleau sera presque vide. Rappelez-vous qu’il est primordial d’aller toujours dans le même sens pour ne pas qu’on voit les coups de rouleau. Cela devrait vous permettre de faire aisément des lignes lisses et uniformes. Comme la peinture d’un mur demande habituellement 2 couches, ne vous en faites pas si la première couche n’est pas parfaite : vous corrigerez les défauts à la deuxième couche.
J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles. Bon courage et bonne peinture!
Pour avoir des trucs concernant le découpage (la partie du mur qui doit être peint au pinceau), lisez notre article Comment bien manier son pinceau pour faire le découpage?
Pour demander une soumission sans frais, cliquez ici.
Tags: peindre au rouleau, peindre un mur, peintre professionnel, peinturer sa maison