Vous faites peinturer votre maison et vous vous demandez combien de temps la nouvelle peinture va tenir? En principe, une peinture appliquée sur une surface à l’intérieur d’une maison (ou d’un commerce) dure au moins 5 ans, parfois même 10.
Voici quelques trucs pour vous aider à faire en sorte que le travail fait par votre peintre résidentiel dure plus longtemps.
Prenez le temps de boucher les trous et les fentes.
Si la surface à peinturer présente des trous ou des fentes, prenez soin de bien les boucher afin d’obtenir une surface lisse. Par exemple, s’il y a un trou dans le mur de gypse que vous vous apprêtez à peinturer, bouchez-le avec du plâtre en suivant les étapes décrites dans ce billet : Comment réparer un trou dans un mur? N’oubliez pas de bien sablez la surface une fois que le trou est réparé.
Appliquez du scellant sur le plâtre.
En effet, pour s’assurer que la peinture ne sera pas absorbée par le plâtre, qui serait alors réduit en poussière sur le plancher, il vaut mieux l’enduire d’un scellant. De cette façon, le plâtre restera en place et la peinture aura une bien meilleure adhérence. En plus, le scellant rendra votre surface imperméable, ce qui vous évitera des fâcheuses conséquences.
Sablez le mur avant d’appliquer la peinture
Le sablage donnera une finition de bien meilleure qualité.
Choisissez une peinture durable et lavable
Lors de l’achat de peinture, portez une attention particulière à deux caractéristiques importantes sur l’étiquette : la durabilité et la lavabilité. Les peintures très durables et lavables ont une meilleure adhérence (à moins de l’appliquer sur un type de surface qui n’est pas approprié) et elles peuvent être frottées sans se décolorer et sans décoller du mur.
Sablez la surface entre chaque couche
Il importe de sabler la peinture entre les couches de peinture. En sablant la surface, on en réduit la porosité et on réduit par le même fait le risque de moisissure et de saletés qui s’accrochent à la paroi. De plus, la finition aura fière allure.
Appliquez deux couches de peinture
Il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer deux couches de peinture, surtout si on a enduit la surface d’un apprêt avant de commencer à peinturer. Cependant, une deuxième couche est primordiale pour bien protéger les surfaces poreuses ou bien pour bien couvrir une couleur d’origine très foncée. Peindre une peinture blanche sur un mur rouge demandera souvent 3 couches, parfois même quatre. N’oublions pas de mentionner que l’application d’une couche supplémentaire donnera plus de durabilité à la peinture.
Tags: peintre de qualité, peintre fiable, peinture professionnel, peinture professionnelle