J’ai reçu un appel aujourd’hui d’un client qui venait de peindre le plafond de son appartement lui-même. Malheureusement, il était insatisfait de son travail et a opté pour faire repeindre son plafond par un professionnel– moi.
Puisque c’est un problème récurrent, j’ai choisi d’en parler aujourd’hui dans ce blogue et de tenter de réduire la misère des peintres débutants. J’espère que cet article vous aidera la prochaine fois que vous peindrez votre plafond!
Voici donc 5 trucs et astuces pour peindre un plafond avec succès:
- Choisissez une peinture au fini mat — très mat (sauf pour les salles de bains)
Plus il y a de lumière, plus on voit les défauts. Un lustre plus élevé (perlé, semi-lustré ou lustré) signifie plus de lumière sur les défauts. Un mat, ça en montre moins ou pas. Mais ce taux de réflexibilité se calcule sur 100. Donc, lorsque vous achèterez votre peinture, demandez au commis de vous montrer la fiche technique du produit. Quel est son degré de lustre? Un mat peut avoir jusqu’à 8% de lustre! Ce que vous recherchez c’est une peinture vraiment matte donc à 0.00% de lustre.
2. Préparez-vous bien
- Votre plancher devrait être bien couvert de toiles de peintre. Assurez-vous de couvrir le plancher au complet, ainsi que tout meuble qui ne doit pas être peint.
- Votre escabeau devrait être de la bonne hauteur et à moins de 15 pieds de vous.
- Votre perche devrait avoir la bonne longueur (environ de 4 à 6 pieds habituellement)
- Votre plat de peinture pour le rouleau devrait être assez remplie
- Les lampes et autres objets que vous pouvez briser devraient être sortis
- Votre pinceau et votre pot de peinture pour le découpage devraient être en état et prêts.
Quand vous commencerez votre travail de peinture, vous devrez faire votre pièce sans arrêter — la peindre d’un coup. Donc, pensez-y!
3. Choisissez une peinture ayant un bon pouvoir masquant
Une peinture n’ayant pas un bon pouvoir masquant signifie que vous devrez peindre des couches supplémentaires, augmentant votre fatigue et diminuant votre patience. Évitez les peintures vendues dans les magasins à grande surface pour commencer. Ils sont le même prix que les peintures de meilleures qualités vendues dans les bons magasins de peinture. Selon moi, il est préférable d’éviter les peintures Avanti (Réno Dépôt), Canadian Tire et Solignum. Elles sont translucides comme du lait. Il y en a d’autres aussi, mais la liste est trop longue pour un blogue, il faudrait un roman pour vous raconter tout ce que j’ai appris en 16 années d’expérience en tant que peintre professionnel.
4. Passez le rouleau toujours dans le même sens
Lorsque vous peignez au rouleau, vous devrez finir chaque tracée dans le même sens sur tout votre plafond (c’est la même chose pour un mur ou une autre surface.)
5. Soyez conscient des délais entre le découpage et du roulage. Vous avez 2 choix: Découper vite-vite-vite et roulez immédiatement avant que la peinture ait eu le temps de sécher OU découper, laisser sécher complètement (environ 20 minutes) et roulez ensuite. Évitez de rouler dans une surface à moitié sèche : ça causerait une démarcation communément appelée du « flash ». Autrement dit, ça donnerait l’impression que vous avez mal mélangé 2 galons avec 2 lustres différents.
Truc Bonis:
Mettez-en! La peinture à plafond au fini mat sèche très rapidement. Si vous en mettez un peu plus (ou si vous abaissez la température intérieure en ouvrant les fenêtres), vous allez augmenter le temps de séchage et diminuer le risque de voir du flash.
Bonne peinture!
Dave Beaupré
Votre maître peintre à Montréal
Tags: Astuces pour peintre amateur, peindre un plafond, peinture commerciale, peinture résidentielle
Excellent post. I certainly appreciate this website. Stick with it!
Bonjour,
quelle est la meilleure peinture (pour l’intérieur: plafonds et murs): Bétonel LX, Sico ou Benjamin Moore?
Merci
Bonjour Christine,
merci pour votre question. Je viens de mettre en ligne un petit article pour y répondre: http://peinturemontreal.net/quelle-marque-de-peinture-est-la-plus-fiable/2143
J’espère que ça pourra vous aider. =)
Bonjour,
est-il possible de peinturer un plafond, même si les murs ne sont pas à être peints?
Merci! ☺
Bonjour Caroline.
Oui, il est tout à fait possible de peindre un plafond sans peindre les murs. Il suffit de prendre son temps pour faire le découpage pour ne pas dépasser sur le mur. Cependant, si vous choisissez une couleur pour votre plafond et que vos murs sont blancs, la pièce aura l’air plus petite.
Merci pour votre réponse Dave!
Je suis rendu à ma troisième couche de peinture sur mon mur, parce que je n’ était pas satisfaite. Qu’est-ce qui fait que je vois toujours des
coups de rouleau et qui donne pour effet que la peinture ne soit pas égale face à la lumière. Je ne comprends pas l’erreur que je commet!